Obligation de l’entreprise de protéger les droits humains au niveau international

On 8 mai 2021, Posted by , In Actualités CMKZ,

Les entreprises ne peuvent plus importer des produits fabriqués en violation de droits humains. En effet, depuis le 1er juillet 2020, la Loi sur le Tarif des douanes du Canada ainsi que l’Annexe du Tarif des douanes ont été modifiées pour inclure une interdiction d’importation de biens issus en tout ou…

Prévisions CMKZ 2021 en droit du commerce international

On 7 février 2021, Posted by , In Analyse internationale,

Canada | États-Unis | Royaume-Uni | Europe | Chine | Organisation mondiale du commerce | Environnement | Santé publique | Géants du numérique | Droit privé | Conseils pratiques Ce début d’année est l’occasion pour faire le point sur les développements à anticiper en 2021 en droit du commerce international…

Les sanctions : une « arme » trop populaire qui perturbe la vie des entreprises

On 5 octobre 2020, Posted by , In Analyse internationale,

La multiplication des sanctions commerciales et d’autres mesures restrictives au commerce constitue un casse-tête pour les entreprises. Les États y ont de plus en plus recours : pensons aux sanctions américaines contre la Chine, aux sanctions européennes contre la Russie, aux contre-mesures canadiennes contre les États-Unis ou encore aux sanctions japonaises…

Les entreprises états-uniennes faisant affaire en Europe ne peuvent plus se prévaloir du bouclier de protection des données

Les entreprises états-uniennes faisant affaire en Europe ne pourront plus se prévaloir du bouclier de protection des données UE-États-Unis (en anglais, le Privacy Shield) pour transférer aux États-Unis les données à caractère personnel des utilisateurs de leurs services. Le bouclier de protection des données, adopté en 2016, était un accord encadrant…

Procédure d’appel provisoire à l’OMC : Une initiative encourageante pour le système commercial international

On 12 mai 2020, Posted by , In Analyse internationale,

Malgré la période de crise secouant l’Organisation mondiale du commercial (OMC), l’action des États n’est pas au point mort et certains joueurs comme le Canada contribuent activement à l’avènement de solutions permettant de soutenir et de faire progresser le système commercial multilatéral. En effet, en réponse au blocage empêchant l’Organe…

COVID-19: Nous sommes là pour vous et vos entreprises

On 31 mars 2020, Posted by , In Actualités CMKZ,

Chers clients et partenaires, Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien en cette période. Tout comme vous, l’équipe de CMKZ, sencrl s’adapte au contexte lié à la COVID-19 et reste disponible afin d’appuyer ses clients dans la gestion de cette situation délicate et dans la réalisation de…

Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) et ALÉNA: impact sur les exportateurs canadiens de biens et services

On 10 février 2020, Posted by , In Analyse internationale,

Le 10 décembre 2019, le Canada, le Mexique et les États-Unis ont convenu d’une révision du texte l’Accord États-Unis Mexique Canada (« ACEUM » ou « USMCA » en anglais) initialement conclu le 30 septembre 2018. L’accord a été ratifié par le Mexique en 2019 et par les États-Unis au début de 2020. La loi de…

Prévisions CMKZ 2020 en droit du commerce international

On 6 février 2020, Posted by , In Analyse internationale,

Libre-échange| Chine | États-Unis | Brexit | Union européenne | Organisation mondiale du commerce | Droit privé | Incoterms 2020 | Conseils CMKZ Ce début d’année est l’occasion pour faire le point sur les développements à anticiper en 2020 en droit du commerce international susceptibles d’affecter nos sociétés actives à…

Accord de « Phase I » États-Unis-Chine: Défis et opportunités

On 4 février 2020, Posted by , In Analyse internationale,

L’accord de phase I conclu entre les États-Unis et la Chine le 15 janvier 2020 entrera en vigueur le 15 février prochain. Le Canada bénéficiera de certains changements au régime chinois de protection de la propriété intellectuelle. Les chapitres concernant spécifiquement la relation Chine–États-Unis risquent toutefois d’engendrer un détournement du commerce potentiellement…

Poste: Avocat(e) en Droit du commerce international

On 15 octobre 2019, Posted by , In Actualités CMKZ,

eDans une économie globalisée en constante mutation, l’équipe de Colas Moreira Kazandjian Zikovsky, sencrl (CMKZ) entend donner aux entrepreneurs les moyens de déployer leurs activités et de réaliser leurs plus hautes aspirations de façon efficace. Chaque jour révèle de nouveaux défis pour nos clients qui sont la raison d’être et…

Athènes, Auckland, Barcelone, Belfast, Belgrade, Bolzano, Bordeaux, Boston, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Buenos Aires, Chicago, Colorado, Copenhague, D.F. Mexico, Dubai, Dublin, Francfort, Frederikshavn, Genève, Hambourg, Helsinki, Herzliya Pituach, Hong Kong, Innsbruck, Istanbul, Izmir, Jounieh, Kiev, Kuala Lumpur, La Haye, La Valette, Lagos, Leeds, Leeuwarden, Lima, Limassol, Lisbonne, Ljubljana, Londres, Los Angeles, Luxembourg, Lyon, Melbourne, Miami, Milan, Modène, Montréal, Moscou, Mumbai, Munich, New Delhi, New York, Nice, Nicosie, Oldenbourg, Paphos, Paris, Phoenix, Prague, Richmond, Rome, Saint-Domingue, Saint-Paul, Saint-Pétersbourg, San Francisco, São Paulo, Séoul, Shanghai, Singapour, Sofia, Stuttgart, Sydney, Tallinn, Tokyo, Tucson, Vaduz, Varsovie, Zurich