Zave Kaufman

Available | Disponible : Anglais Espagnol

Zave Kaufman
Avocat

Spécialiste en droit des douanes et du commerce international


Zave Kaufman est spécialisé en droit des douanes et en droit du commerce international. Il possède plus de 20 ans d’expérience qu’il a acquise en travaillant à la fois pour un service de courtier en douane et pour un fournisseur de services logistiques, deux services de premier plan. Il détient une compréhension sans égale des défis quotidiens auxquels sont confrontés divers secteurs de l’industrie et de la communauté commerciale lorsqu’ils font face à questions commerciales et douanières, ainsi que les changements constants en matière d’exigences règlementaires des autorités douanières au Canada et aux États-Unis.

« J’ai passé toute ma carrière, soit près de 20 ans, dans les tranchées, travaillant au quotidien avec les importateurs et les exportateurs sur les problèmes auxquels ils sont confrontés pour faire passer leurs marchandises par la douane, tout en m’efforçant d’assurer la satisfaction du client et la conformité aux lois du commerce » – Z. Kaufman.

Desservir une grande diversité de clients et secteurs de l’industrie

Grâce à un solide réseau de contacts gouvernementaux canadiens et américains, ainsi que sa capacité à anticiper et développer des solutions efficaces, Me Kaufman conseille des entreprises de toutes tailles, des TPE et PME jusqu’aux entreprises multinationales en limitant les risques associés au commerce et au respect des règlementations douanières comme le classement tarifaire, la valeur en douane, le pays d’origine, les contrôles d’exportation, le marquage, le traitement tarifaire, la tenue des registres et la divulgation volontaire.

« Des véhicules aux produits chimiques, de textiles et alimentaires, des importations d’animaux et de végétaux, des produits cosmétiques et pharmaceutiques, de l’acier et des métaux, chaque secteur d’industrie bénéficie de ses propre régulations, sans mentionner son propre organisme qui est impliqué dans un processus d’autorisation à l’importation au préalable » – Z. Kaufman.

Me Kaufman conseille également les importateurs et exportateurs en matière d’emballage et d’étiquetage, les enquêtes de la LMSI, l’application de la TPS y compris de l’assistance pour les importateurs non-résidents, les questions relatives aux quotas, le report de droits, les accords de libre-échange, les demandes d’exonération des droits de douane, l’appel devant AMPS, les restrictions concernant les marchandises dangereuses et la réglementation sur les « qualifying companies » sous le régime de sécurité du C-TPAT et du PIP.

Représentation

La pratique de Me Kaufman l’amène à représenter des fonctionnaires du gouvernement lorsqu’il plaide devant le Tribunal Canadien de Commerce Extérieur et devant la Cour fédérale du Canada.

Formation en entreprise

Me Kaufman développe et offre des formations commerciales internes sur mesure ainsi que des manuels personnalisés sur le programme de la conformité douanière.


Langues

  • Anglais
  • Français
  • Italien

Formation

  • Barreau du Québec, 1987
  • Baccalauréat en droit civil, Université de Sherbrooke, 1986
  • Baccalauréat en sciences, Concordia, 1976

Enseignement

Me Kaufman a conçu et développé des plans de cours sur le commerce international et des techniques financières qu’il enseigne au niveau collégial et universitaire au Canada et à l’étranger, dont le CÉGEP Marie-Victorin au Canada et l’Université Kaifeng qui se situe dans la province du Henan, en Chine.